Arles : Journée du 15 avril

Publié le par JA

Fracaso l'aprés midi et bonne impression del Moronta le Matin

MATIN 

La novillada des Freres Gallon, trés sérieusement présentée a présenté divers problemes aux jeunes apprentits toreros. Le jeune andalous de Granada El Moronta coupa une oreille à l'issue d'une faena vibrante. Il montra énormément d'envie tout au long de la matinée au point de ne pas faire attention lors d'une pose de banderille. Il fut en effet soulevé et de quelle manière. Il resta un moment inconscient au sol et fut par la suite, transporté jusqu'à l'infirmerie. De ce fait, David Esteve prit la muleta pour mettre fin au novillo, mais subitement la présidence annonça son retour en piste. Une nouvelle fois, son courage et son entrega prirent le dessus et lui permirent de couper la seule oreille de la matinée.

Le torero qui montra les meilleurs gestes et une technique plus sure fut David Esteve (notre photo). Il réalisa des détails somptueux, qui ne firent pas réagir le public... Il est vrai que lors d'une matinée pluvieuse, le novillada alla a menos, et le temps ne pouvait permettre le triomphe.

Joselito Adame montra beaucoup d'envie et de courage, étant parfois long. Les novillos étaient certes éprouvant, mais les efforts conséquents du jeune ne lui permirent pas de couper un pavillon. Il fut remarqué lors des poses de banderilles tout comme son compagnon de cartel, El Moronta.

6 novillos de Gallon, bien présentés, nobles mais éprouvants pour les novilleros.

El Moronta : ovation et oreille (aprés passage à l'infirmerie)

David esteve ; ovation et vuelta al ruedo

Joselito Adame : ovation et ovation

( David esteve sur notre photo)

Aprés midi : Bronca majuscule pour Morante et bons détails de Juan Bautista et Salvador Cortes.

Les faits majeurs de cette aprés midi furent trés certainement les deux broncas monumentales que reçu le torero de la Puebla del Rio, Morante de la Puebla. Comme chez certains artistes, l'envie n'est pas toujours là, surtout lorsque le lendemain un rendez vous des plus important de la temporada  vous attend. C'était le cas de Jose Antonio Morante qui demain torée à Seville, lors de la corrida étoile de la féria de Sevillana. Est ce une excuse, surement pas mais ... encore fallait il se trouver devant les toros.

Son premier fut faible au capote, mais dévoila une bravoure extraordinaire au cheval. Le diestro sevillan l'avait accueilli par de suaves veroniques, et ce sera les seuls détails que l'on pourra retenir de cette aprés midi au niveau du torero andalous.

Juan Bautista complétait le cartel, et une fois de plus montra beaucoup d'envie et de douceur dans son trasteo. Il réalisa un quite par navarras au toro de Morante, et par chicuelinas au sien. Son premier adversaire pelea bien sous le fer, mais avec un degré moindre que le premier. Il fut ensuite brusque dans la muleta de l'arlésien, mais toujours assez noble. Le bicho de la Cabanuela, finca où vivent les toros de Antonio Banuelos, alla a menos. Juan Bautista fit tout ce qu'il put lais échoua avec les aciers. I l alla saluer au tiers.

Son second combat fut d'un autre registre car le toro présentait de moins bonnes conditions et il ne put sortir des arènes de sa ville natale satisfait.

L'autre déception de la journée fut Salvador Cortes qui ne trouva jamais le sitio (sauf lors d'une seule série sur le coté gauche) devant son premier adversaire qui aurait put lui permettre de triompher. De bons gestes et de bons détails parsemèrent ses actuations, mais il manqua de rester quieto, sans bouger. Il toréa en revanche trés bien au capote son permier adversaire, mais le public, refroidit par les actuations de Morante ne réagirent pas aux trincheras et trincherillas de gala.

5 toros de Antonio Banuelos et 1 de Alcurrucen, braves en général, nobles et quelque peu sosos pour :

Morante de la Puebla : bronca et bronca

Juan Bautista : ovation et saluts tiers

Salvador Cortes : Silence et ovation

Salvador Cortes au capote, Juan Bautista à la muleta et Salvador Cortes à la muleta

Publié dans actualite-taurines

Commenter cet article